Optimisation du système de management
de qualité
L'objectif est d'acquérir les méthodes et les outils pour manager et auditer efficacement un
Système de Management Intégré et des processus QSE.
Comprendre les enjeux d’un Systeme de Management Intégré (QSE)
C'est la capacité à accueillir de nouveaux éléments sans risque d’incohérence et de contraintes excessives.
L’opportunité d'avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise et permettre ainsi de développer son efficience.
La voie de l’amélioration continue.
Les fondements du système :
- Mobiliser le personnel
- Mettre en œuvre le système
- Obtenir la certification
- Faire vivre le système
Les différentes étapes d'optimisation du système
- Rappel des référentiels ISO 9001, 14001, et OHSAS 18001 : similitudes et particularités.
- L'approche processus dans le cadre d'un Système de Management Intégré.
- Les audits Intégré QSE : particularités, finalités, but et type. La norme ISO 19011
- Cas des audits des processus opérationnels.
- Cas des audits de processus supports.
- Constituer l'équipe : viser la complémentarité.
- Rassembler les documents du système de management intégré et les documents associés aux processus audités.
- Élaborer son questionnaire d'audit intégré QSE - les questions incontournables :
- Réaliser la visite d'audit.
- Donner du sens à ses audits QSE.
- RAPPEL des règles d'audits.
Philippe Neyroud 01800 VILLIEU - FRANCE, Tel : + 33 (0) 631 877 866, E-mail :
phneyroud@pn-consulting.fr
© 2009 Virginie Desvignes